Introduction
Lu par Clémentine – Jingle par Angèle
Scribes et curiosité… Révolution… écrivains-fantômes… lettres d’amour et Kaamelott… Voilà quelques bribes du moment que nous avions passé la fois dernière, en compagnie d’Agnès Cognée.
Aujourd’hui, c’est Yvonne Andurand qui sera à notre micro… Qui ? Quoi ? Comment ? Vous en saurez plus dans quelques instants !
Nous dédions cette émission à Anne Sylvestre. Parce que… nous aussi, nous aimons les gens qui doutent !
Vous écoutez le podcast Les Mots à Venir… bienvenue !
Édito
Écrit et lu par Angèle – Jingle par Angèle
Dans ce 2e épisode, nous parlerons de l’envie d’écrire. Cette envie d’écrire qui vient par toutes sortes de chemins, parfois très différents.
Par besoin : de réfléchir et de comprendre, ou d’exprimer des révoltes ou des peines, ou encore de faire entendre sa voix, de faire changer les mentalités…
Par envie : de donner forme à son imaginaire, de s’embarquer dans des aventures où rien n’est impossible !!
Par envie encore : de partager son monde intérieur.
Par le hasard : un rêve, qui pour une raison ou une autre, au moment d’en émerger, nous a amené droit à un stylo ou à un clavier.
Par le hasard encore : une rencontre.
La rencontre d’une oeuvre qui, pour des raisons parfois très différentes, nous transcende et nous donne envie de « faire comme » son auteur-ice ou de la prolonger (comme c’est le cas avec les fanfictions).
Ou la rencontre (ou la présence dans son entourage) d’une personne passionnée par l’écriture.
C’est sur ce 3e type de rencontre, que nous allons zoomer, ce mois-ci (et rassurez-vous, aucun extra-terrestre ne sera de la partie !).
Sans pour autant, encore une fois, brosser tous les portraits possibles, puisque seront absent(e)s la grand-mère qui invente des histoires pour ses petits-fils, le voisin qui tague les murs de la rue, ou encore, l’ami qui vous refile sa passion pour Tolkien…
Le zoom s’est focalisé sur UN cas de figure possible : celui d’une rencontre dans le cadre du collège, d’un professeur ou d’un intervenant extérieur, qui est venu là, avec dans ses valises, la proposition d’une expérience particulière…
Nous vous emmenons à la rencontre d’Yvonne Andurand et de Mr Keating.
L’Entrevue
Réalisée par Clémentine – Jingle par Angèle
Interview d’Yvonne Andurand, écrivaine, qui a réalisé le Projet My Book : Disparitions avec des collégiens de Nantes.
Pop Culture
Écrit et lu par Joan – Jingle par Angèle – Ambiance par Joan
« Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie. Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n’avais pas vécu. »
in Walden ou la vie dans les bois
Cette citation d’Henry David Thoreau introduit chaque séance du cercle des poètes disparus. Dans le film éponyme de Peter Weir, on suit un groupe de jeunes garçons à la toute fin des années 50 dans leur quotidien de pensionnaires de la prestigieuse académie de Welton dont les quatre piliers sont : Tradition, honneur, discipline, excellence. Un établissement privé pour le moins conservateur donc : Ambiance !
Mais voilà que leur vie va changer quand un ancien élève du bahut, Monsieur Keating, va devenir leur prof de lettres, et tenter de leur insuffler le goût des mots, et par leur biais, celui de la liberté. Il va les initier, entre autre, à remettre en question l’autorité du savoir et à s’écarter du conformisme.
D’aucuns, peut-être, ont eu la chance de croiser dans leur scolarité un prof qui a bouleversé leur rapport au monde et leur a donné l’envie d’agir. C’est en tout cas ce que le film relate, d’une façon aussi bien optimiste que tragique.
Personnellement, je ne saurais pas dire si des MM. Keating existent dans la vie réelle, ni si leurs méthodes conviendraient à tout le monde. Et même si le film a mal vieilli, par certains aspects, retenons, entre autre la place accordées aux femmes, ce que j’en retiens, c’est cette citation de Thoreau, qui tourne et tourne dans ma tête et m’invite à écrire, comme lui, la vie dont j’aurai su profiter.
En voiture Simone !
Lu par Angèle – Jingle par Angèle et Joan
Salut Simone,
J’ai bien reçu ta lettre, merci de t’être prêté au jeu ! Tes textes m’ont fait beaucoup rire !
Le mois dernier ta mission était d’écrire en te mettant dans la peau de quelqu’un d’autre. Cette fois-ci, ce sera d’écrire un texte à partir d’une des phrases suivantes, issues du Cercle des poètes disparus.
- Phrase 1 : Fais voir sa photo !
- 2 : Je ne crois pas que l’administration actuelle verrait ça d’un bon oeil.
- 3 : Ça se passait dans une ancienne grotte indienne.
- 4 : Et puis regarde, la forme est plutôt aérodynamique, hein !
- 5 : D’ailleurs, ils sont au courant de tout.
Je suis sûre que tu trouveras chaussure à ton pied. En vrai, j’espère !
Porte-toi bien, j’attends ta réponse avec impatience !
Bisou !
Inès
PS : Le plus sûr, pour m’écrire (et pour lire nos échanges passés !) c’est de te rendre sur le site des Mots à Venir, je te mets le lien en description.
Vous aussi, faites comme Simone !
Envoyez-nous vos création dans cette publication Telegram !
Conclusion
Lu par Clémentine – Jingle par Angèle
Nous avons toutes et tous un rapport intime à notre scolarité, elle est souvent liée à des souvenirs profonds, plus ou moins agréables. Mais que l’on ait aimé ou détesté l’école (du moins, celle qu’on a connue !), il y a parfois un épisode qui nous marque plus qu’un autre, un projet qui nous transforme, qui nous fait découvrir le monde, les autres, ou nous-même différemment. Et pourquoi pas… nous donne – ou nous donnera – envie d’écrire !
Ce deuxième épisode touche à sa fin. On espère qu’il vous a plu. Si c’est le cas, pensez à vous abonner. Vous pouvez aussi nous soutenir en le partageant. Le contenu de l’émission est disponible sur notre site. Enfin, pensez à vous abonner à notre canal Telegram !